Facebook LinkedIn SourceForge Twitter RSS LastFM
logologo

Formater les noms de répertoires en PHP

Geoffray Warnants|06/10/2008|0 commentaires

Lors de la manipulation de noms de répertoires dans des variables PHP, il m'est souvent arrivé d'être embêté par un slash final parfois manquant, parfois présent. Pour éviter ce désagrément, j'ai pris pour habitude d'adopter la convention qui impose qu'un nom de répertoire doit toujours être terminé par un slash. Ainsi, pour uniformiser mes variables dès leur initialisation, j'opère un rapide formatage désormais devenu un réflexe :
$path = rtrim($path, '/\\').'/';
Pour être pointilleux, on pourrait même pousser le vice jusqu'à utiliser la constante DIRECTORY_SEPARATOR afin de terminer la chaîne par le caractère slash ou backslash adéquat selon le système d'exploitation sur lequel on se trouve :
$path = rtrim($path, '/\\').DIRECTORY_SEPARATOR;
J'avoue me contenter généralement de la première solution, bien plus rapide à écrire et qui se révèle tout aussi portable puisque gérée par les principaux OS (Windows, *nix, Mac OS). Cette constante n'est pas pour autant totalement dénuée d'intérêt puisqu'elle peut par exemple trouver son utilité lorsqu'on souhaite traiter un chemin retourné par le système d'exploitation. Il peut donc s'avérer utile de faire :
$path = str_replace(DIRECTORY_SEPARATOR, '/', rtrim(getcwd(), '/\\')).'/';

<<< Retour

Réagir à cet article

*


(Ne sera pas publiée, servira uniquement à afficher votre gravatar)


(Lien en dur et dofollow)

zend framework